Connexion Internet et coworking

Ne sous-estimez pas vos besoins de puissance

Lieu prisé des startup adeptes des nouvelles technologies, la fibre optique est la solution incontournable aujourd’hui pour offrir aux coworkers la meilleure connexion possible. Si cette technologie ne vous ai pas accessible, il faut vérifier avec le FAI le niveau de débit qu’il peut vous offrir.

Prévoir des connexions simultanées

Un point important à aborder avant même de signer un abonnement auprès d’un FAI est de vérifier le nombre maximal de connexions pris en charge par votre réseau. Demandez à votre fournisseur de vous proposer une offre qui corresponde à vos besoins, c’est-à-dire un potentiel de plusieurs dizaines de connexions simultanées. En effet, même si votre projet est modeste (5 à 10 membres dans votre centre de coworking), prévoyez au moins trois connexions par coworker : un PC, un smartphone et un appareil additionnel type tablette, second smartphone, imprimante ou appareil photo.
Vérifiez également que le débit de données restera élevé et stable, même en cas de nombreuses connexions simultanées.

Testez la portée du réseau

Un centre de coworking s’étend parfois sur plusieurs centaines de mètres carré et plusieurs étages. Testez le réseau Wifi du centre de coworking dans les moindres recoins du bâtiment, avec une attention toute particulière pour les emplacements de bureaux et la salle de réunion. Ne négligez pas les lieux de vie comme la cuisine/bar. L’application Netgear Wifi Analytics, disponible sur Google Play, permet d’évaluer de manière précise la portée et la puissance de votre réseau avec un simple smartphone tournant sous Android.

Lorsque vous choisirez un lieu pour votre centre de coworking, repérez ce qui pourrait être un obstacle au réseau parfait : murs en béton armé, cloisons métalliques, verre blindé ne laissent passer que très peu de signaux. Plus votre espace sera ouvert, plus votre réseau Wifi sera étendu.

S’il est nécessaire d’augmenter la portée du réseau, vous pouvez opter pour une technologie en vogue : le Courant porteur en ligne (CPL). Elle permet d’établir un réseau informatique sur le réseau électrique de votre bâtiment et d’y faire passer des paquets de données. Pour y connecter les ordinateurs de vos coworkers, il vous suffit de brancher des prises spéciales équipées de fiches Ethernet ou de routeurs Wifi.

Améliorer la sécurité de votre réseau Wifi

Changer le mot de passe utilisateur de votre routeur Wifi
L’accès à l’utilitaire de configuration de votre routeur est sécurisé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette page est accessible en tapant l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur internet (par exemple : 192.168.1.1). La première étape de sécurisation de votre nouveau réseau Wi-Fi consiste donc à changer le mot de passe en vous rendant dans l’option qui permet de le changer.

Définir le nom de votre réseau (SSID)
Tout réseau Wifi a un nom : le SSID (Service Set IDentifier). La seconde étape consiste donc à changer ce nom et à le cacher à la vue des utilisateurs malintentionnés. Dans l’utilitaire de configuration de votre routeur, changez le SSID par défaut en un nom en évitant qu’il soit trop simple.
Désactiver ensuite la diffusion du nom SSID de votre réseau sans fil en cochant la case correspondante, pour qu’il n’apparaisse pas dans la liste des connexions possibles de vos voisins.

Activer le cryptage de votre réseau (clef de sécurité)
Avant d’utiliser votre réseau sans-fils, il sera utile de crypter celui-ci avec une clef numérique afin de ne laisser l’accès qu’aux utilisateurs disposant de celle-ci. Deux types de cryptage de donnée existent actuellement : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). Si votre routeur et tous vos adaptateurs sans-fils le supportent, nous vous conseillons d’opter pour une clef WPA avec clé de chiffrement « prépartagée ». Cependant, si votre matériel ne supporte pas le WPA, activez alors le cryptage WEP. La manipulation est simple car le cryptage numérique est créé à partir d’une phrase : il vous faut entrer un mot de 5 lettres minimum ou une expression dans le champ correspondant et le routeur va générer différents codes. N’oubliez pas de les noter (un seul suffit) car ils seront utilisés pour connecter chaque ordinateur du réseau.

Filtrer les adresses MAC
Les appareils (PC ou PDA) connectés à un réseau sans-fils disposent d’une carte réseau munie d’une adresse spécifique : l’adresse MAC (indépendamment de ceci, un ordinateur est défini par son adresse IP). Dans l’utilitaire de configuration de votre routeur, il vous faut activer l’option de filtrage puis saisir les adresses MAC de chacun de vos appareils. Ainsi seuls ces appareils (reconnus sur le réseau par leur adresse MAC) pourront accéder au réseau.

Configurer les machines Wifi
Pour que chaque machine puisse se connecter au réseau il vous faudra indiquer les informations indiquées ci-dessus. Après avoir recherché votre réseau sans-fils, il vous faut modifier le nom SSID afin qu’il corresponde à celui que vous avez indiqué pour le routeur. Indiquez ensuite la clef numérique de cryptage qui vous a été indiquée dans l’utilitaire de ocnfiguration du routeur. Ceci fait, vos appareils devraient se connecter au routeur et à l’internet.

Pensez aux équipements connectés !

Une bonne Wifi offre beaucoup plus de possibilités qu’une simple connexion internet. Pensez à choisir systématiquement des équipements que vous pouvez connecter sur votre réseau, comme des tablettes ou une imprimante. Pour ce dernier outil, n’oubliez pas de proposer un tutoriel détaillé d’installation aux membres de votre centre : contrairement à ce que l’on pourrait croire, relier imprimante et PC en Wifi n’est pas si simple ! Une fois cette manipulation effectuée, vos coworkers pourront imprimer, scanner et copier à distance comme bon leur semble.