Dans chaque système d’exploitation* (Android, IOS, MacOS, Linux, Windows,…), logiciel ou application, des vulnérabilités existent. Une fois découvertes, elles sont corrigées par les éditeurs qui proposent alors aux utilisateurs* des mises à jour* de sécurité. Sachant que bon nombre d’utilisateurs ne procèdent pas à ces mises à jour, les attaquants exploitent ces vulnérabilités pour mener à bien leurs opérations encore longtemps après leur découverte et leur correction. Il convient donc, au sein de l’entreprise, de mettre en place certaines règles :

• Définissez et faites appliquer une politique de mises à jour régulières : » S’il existe un service informatique au sein de l’entreprise, il est chargé de la mise à jour du système d’exploitation et des logiciels ; » S’il n’en existe pas, il appartient aux utilisateurs de faire cette démarche, sous l’autorité du chef d’entreprise.

• Configurez vos logiciels pour que les mises à jour de sécurité s’installent automatiquement chaque fois que cela est possible. Sinon, téléchargez les correctifs de sécurité disponibles ;

• Utilisez exclusivement les sites Internet officiels des éditeurs.