Standard téléphonique PABX ou IPBX ?

Lorsque vous installez un standard téléphonique interne dans votre entreprise, vous avez le choix entre un standard relié au réseau téléphonique traditionnel (PABX) et un standard employant le réseau Internet (IPBX). Les deux technologies cohabitent encore pour l’instant, mais plus pour longtemps.

En effet, les autorités françaises ont acté le remplacement progressif du réseau cuivre par un réseau en fibre optique. Le déploiement a déjà commencé dans les grandes agglomérations et devrait s’achever au cours de la décennie 2020 en province si les délais prévisionnels sont tenus. L’IPBX a donc vocation à remplacer à terme le PABX. Toutefois, de nombreuses entreprises installées dans des zones peu peuplées, où la fibre optique ne deviendra pas une réalité dans l’immédiat et où la qualité de l’ADSL laisse encore à désirer, peuvent avoir intérêt à choisir un standard téléphonique PABX.

Fonctionnement

Standard PABX : Utilise le réseau téléphonique filaire classique pour transporter la voix des interlocuteurs.

Standard IPBX : L’IPBX utilise le réseau Internet en numérisant les conversations grâce à la technologie ADSL ou en empruntant le réseau fibre optique.

Installation

Standard PABX : L’équipement requis diffère selon le nombre de lignes à relier : PABX micro-commutateur (moins de 10 postes), PABX de petite capacité (10 à 50 postes), de moyenne capacité (50 à 300 postes), de grande capacité (plus de 300 postes).

Standard IPBX : Vous avez le choix entre un système IPBX classique ou un système hybride permettant de raccorder le téléphone au poste informatique.

Compatibilité IP

Standard PABX : A la base, le standard PABX n’est pas compatible avec la Voix sur IP, mais il est possible de rajouter ce que l’on appelle des « Passerelles VoIP » pour coupler le numérique et l’analogique.

Standard IPBX : Le standard IPBX est nativement compatible avec la voix sur IP.

Quel prix ?

Standard PABX : Vous devez compter environ 1 000 à 3 000 € hors frais de maintenance et d’installation, puis environ 50 à 100 € par poste supplémentaire.

Standard IPBX : L’IPBX coûte un peu plus cher à l’achat (15 % de plus environ), mais les coûts d’exploitation par la suite sont nettement inférieurs.

Pour qui ?

Les deux systèmes conviennent davantage aux entreprises de taille moyenne ou de grande taille (plus de 25 lignes) en raison de l’investissement de départ qui est trop élevé pour les TPE et certaines PME. Celles-ci ont plutôt intérêt à opter pour un mini-standard (10 lignes raccordables maximum) ou une solution décentralisée : le Centrex IP.