Quel stockage vidéo pour des petites équipes ?

Au sein d’une petite équipe, il faut pouvoir échanger facilement des fichiers, des séquences et des projets entiers. Généralement, on procède par copie sur un support amovible (clefs usb, disques), ou via le réseau. Suffisant dans le cadre d’échanges occasionnels, mais on est rapidement confronté avec divers problèmes comme la perte de données, des médias en doublon, une gestion des versions, des fichiers et des projets extrêmement compliquée.

L’idéal est donc de pouvoir disposer d’un système de stockage partageable. Et même si l’on ne travaille pas systématiquement à plusieurs sur un même projet au même moment, il est très utile de pouvoir partager des ressources tels que des éléments d’habillage, des logos, des polices de caractères, de la musique de stock, etc…

En post-production audiovisuelle, le stockage vidéo répond à 2 critères essentiels :

Une grande capacité : Tous les médias importés depuis vos cartes-mémoires, enregistreurs autonomes, voire bandes magnétiques (bien qu’en voie de disparition…) y sont enregistrés lors des importations. Et suivant votre méthode de travail, vous y stockerez également les proxies, les rendus, les exports, etc. D’où un volume total qui augmente très vite.

Un transfert extrêmement rapide : Le transfert des données entre le stockage et votre logiciel de montage (donc votre ordinateur) doit être rapide, très rapide. Prenons l’exemple d’une captation multi-caméras : le débit doit être capable de supporter simultanément les 4 flux issus des 4 caméras, vous permettant de visionner en temps réel les 4 angles.